Isolation de Façades

Contactez Ets Boulle pour l’isolation de vos façades en province de Liège.

Isolation façade Capatect L’isolation en polystyrène expansé PS15SE ou en laine minérale LM est destinée au revêtement de nouvelles constructions avec mur simple paroi ou en rénovation d’anciens bâtiments nécessitant une amélioration thermique non négligeable. L’épaisseur de l’isolation variera selon la région habitée et le degré thermique souhaité.

  • en rénovation (critères 2011), l’épaisseur minimale donnant droit à des avantages (prime énergie, déduction fiscale, prêt vert) est de 8 cm avec l’isolation traditionnelle EPS 040 (R=2) et peut bien sûr être plus conséquente ou remplacée par l’isolation EPS 035 (± 12% de valeur thermique en +)
  • sur les ouvrages neufs, l’épaisseur moyenne actuellement appliquée est de l’ordre de 10 à 12 cm, pour les constructions basse énergie une épaisseur de 16 à 20 cm sera mise en oeuvre et dans le cas d’une maison passive, l’épaisseur de l’isolation a déjà atteint 35 cm

Isolation façade Liège SchémaL’usage d’une isolation en laine minérale est surtout préconisée dans les lieux publics où le service incendie impose qu’il n’y ait pas de dégagement de fumée en cas de sinistre. Dans la plupart des cas, c’est l’isolation PS qui est appliquée pour une raison de facilité de mise en œuvre et de prix plus avantageux.

 

Travaux Isolation façades OupeyeLes panneaux PS de dimensions de 0,50 x 1m (ou LM de 0,80 x 0,625) sont collés façon taille de pierre contre la paroi par bandes périphériques et plots au centre. Sur un nouveau support, l’épaisseur de colle sera de l’ordre de 0,5 à ± 1 cm, l’épaisseur de colle ou celle du panneau isolant peut être augmentée pour rectifier des inégalités plus importantes. La 1ère rangée d’isolation est déposée dans un profil socle en alu fixé mécaniquement dans la maçonnerie.

Suivant la hauteur de la construction ou l’état de du support, cette isolation sera également fixée mécaniquement avec des chevilles en PVC à tête large. Le nombre de fixations sera fonction de l’état du support et de la hauteur des façades, il y aura un maximum de 8 fixations au m² (une à chaque intersection et 2 au centre des panneaux).

Travaux isolation façades LiègeL’isolation est ensuite recouverte d’un sous-enduit armé et d’une finition décorative en crépi ou éventuellement aussi par des briquettes.

Fiches techniques pour l’isolation de façades

Isolation Polystyrene Capatect 600 (0,040 W) – Télécharger la fiche

Isolation Polystyrene Capatect 160 (0,034 W) – Télécharger la fiche

Isolation Laine Minérale Capatect 100 – Télécharger la fiche

Complexes Isolants Knauf A1 et B1 – Télécharger la fiche